Foire aux questions

Foire aux questions

Par admin lyc-storck2, publié le vendredi 12 mars 2021 11:07 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 15:26

Vie de l’internat

Quelle est la journée type d’un interne ?

Peut-on sortir en journée lorsque l'on est interne ?

Les élèves internes comme tous les autres lycéens peuvent sortir de l’établissement entre 7h30 et 18h. Après 18h, une autorisation parentale est nécessaire, et tous les élèves devront être rentrés à 21h30.

L’internat fonctionne-t-il à partir du dimanche soir ? 

L’internat ne fonctionne pas le dimanche soir. L’accueil des élèves internes est assuré du lundi matin 7h30 au vendredi après-midi 18h. L’internat est accessible qu’à partir du lundi soir ; une salle est spécifiquement prévue pour déposer les valises des internes.

Quel est le nombre d’internes au lycée-Ufa des Métiers Joseph Storck ?

L’effectif total de l’établissement s’élève à 650 élèves, dont 150 internes.

Comment se composent les chambres de l’internat ?

Les internes sont répartis par étage selon leur genre dans des chambres de 2, 3, 4, 5 élèves.

Quels sont les éléments matériels essentiels à la vie de l’internat (draps, housse de couette…)

Chaque interne doit apporter ses draps, sa couette et sa housse de couette, son oreiller, ses effets personnels en matière d’hygiène.

Le restaurant scolaire est-il géré par une société de restauration ?

Non, la restauration est préparée sur place par une équipe de cuisiniers du lycée qui sélectionnent, achètent leurs produits en dehors des contraintes d’une société de restauration et élaborent des plats cuisinés et variés.

Le lycée propose-t-il des activités périscolaires ?

Les élèves peuvent participer à des activités périscolaires toujours sur la base du volontariat. Les internes peuvent participer à des activités sportives au sein de l’établissement, des activités culturelles (cours de théâtre, activités bricolage, etc ...). Nous proposons également des soirées ou sorties festives (sorties laser game, escape game, fête de l’internat, etc ...)

Peut-on continuer une pratique du sport en club à l’extérieur du lycée ?

Oui, dans la limite de deux sorties autorisées par semaine et d’être de retour à 21h30 au lycée.

Les internes disposent-ils d’espace de détente ou de travail ?

Dans chaque chambre les élèves disposent d’un espace de travail commun. Avant la montée en chambre (maximum 20h15) les internes peuvent accéder au CDI ou à la salle de travail commune.
Chaque étage est doté d’un foyer, dans lequel les internes peuvent se retrouver pour regarder la télévision, jouer aux jeux de sociétés mis à disposition etc.

Où les élèves peuvent-ils ranger leurs affaires au cours de la journée et le soir ?

Chaque interne dispose d’un casier dans le lycée pour ranger ses affaires de cours et d’une armoire individuelle dans sa chambre. De plus, lors des travaux pratiques, les élèves disposent pour la journée d’un casier pour ranger ses affaires. Pour l’armoire, ainsi que les casiers, les internes doivent apporter trois cadenas en début d’année.

Tous les élèves ont-ils une place à l’internat ?

Seuls les élèves de nos filières de l’hôtellerie-restauration peuvent devenir internes. La sélection des élèves internes se fait sur la distance entre leur lieu d’habitation et l’établissement.

Conditions financières

Quel est le coût de l'internat ?

Une année scolaire à l’internat revient au total à 1530,72€. Ce prix comprend les nuitées, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner de votre enfant, du lundi midi au vendredi midi.

Quel est le coût de la demi-pension ?

Les prix sont fixés par la Région Grand Est. Pour l’année 2021, les prix des prestations sont les suivants :

  • demi-pension forfait 5 jours = 626,40 € à l’année
  • demi-pension forfait 4 jours = 532,80 €
  • demi-pension forfait 3 jours = 423,36 €
  • repas à l’unité = 4,35 €
  • internat 4 nuits = 1530,72 €
  • repas T.P. = 3,40 €

Quels sont les moyens de paiement ?

La demi-pension ou l’internat sont payables d’avance, par trimestre. Une facture est transmise à la famille.

Il est possible d’échelonner le paiement sur l’année. La famille qui le souhaite en formule la demande par une lettre jointe au dossier d’inscription. Le formulaire adéquat sera transmis après la rentrée. Le lycée ne pratique pas le prélèvement mensuel ; la méthode est la mise en place d’un virement mensuel par la famille, à hauteur d’une somme qui varie selon le régime de l’élève.

Que faut-il faire pour constituer un dossier de demande de bourse ?

La demande de bourse s’effectue dans votre établissement d’origine à partir de mai. En cas de problème n’hésitez pas dès le début d’année à vous rendre au secrétariat du lycée.

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Certains élèves seront boursiers. Certains pourront également percevoir une prime d’équipement et/ou une prime d’internat et/ou une prime au mérite.

En cas de difficulté financière, vous pouvez faire appel au fond social lycéen, via l’assistante sociale du lycée.

Relations parents professeurs

Comment suivre à distance la scolarité des élèves et joindre les professeurs ?

/var/folders/7f/kqbr1751539cd9whgcvd7fx80000gn/T/com.microsoft.Word/Content.MSO/DDC37B9.tmp La scolarité des élèves peut être consultée sur Mon Bureau Numérique. Un code d’accès confidentiel est donné à chaque responsable légal à la rentrée scolaire. Les familles peuvent demander un rendez-vous avec un professeur par l’intermédiaire de Mon Bureau Numérique ou via le carnet de correspondance.

Organisation pédagogique

Quelles sont les langues vivantes et options proposées en seconde ?

En seconde STHR, les langues vivantes (choix de deux langues parmi les trois) proposées sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Il est possible de s’inscrire en section européenne Anglais ou Allemand.

En seconde bac pro, les langues vivantes (choix de deux langues parmi les trois) proposées sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Il est possible de s’inscrire en section européenne Anglais ou Allemand. En CAP, les élèves doivent choisir entre l’allemand et l’anglais.

Quel est le rythme de vie d’un lycéen ?

Les cours d’une durée de 55 minutes se déroulent du lundi au vendredi de 7h50 à 11h50 et de 13H15 à 17H50.

Une récréation à 9h45 (15 minutes) et une récréation à 16h (15 minutes) ponctuent les séquences de cours.

Vie de l’établissement

Les téléphones portables et autres appareils connectés sont-ils autorisés au lycée ?

Les téléphones portables sont interdits dans les salles de classe en dehors des activités pédagogiques spécifiques, ils sont autorisés dans tous les autres endroits du lycée, tant que leur utilisation ne porte pas atteinte à la sérénité des autres occupants.

Y a-t-il une infirmerie au lycée ?

L’élève pourra s’adresser aux infirmières du lycée dont les missions sont de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants, de participer à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

L’infirmerie est normalement ouverte tous les jours. En cas de fermeture exceptionnelle, un protocole d’urgence est organisé pour assurer la prise en charge des élèves. Une astreinte de nuit est assurée sur trois nuits durant la semaine. Dans un premier temps votre enfant est pris en charge par les infirmières, qui, si la situation le nécessite, peuvent vous demander de venir le chercher (d’où l’importance de nous donner vos coordonnées téléphoniques et de tout changement de numéro, notamment pour les portables).

Les infirmières se tiendront à votre disposition pour tout échange lors des inscriptions.

Qui doit-on prévenir en cas d’absence ou retard et quels documents fournir ?

Toute absence doit être signalée à l’établissement par téléphone ou courrier électronique (via MBN). A son retour, l’élève doit régulariser son absence auprès du bureau de la vie scolaire (même pour les majeurs).

 

College Jacques Prevert WATTEN » Transports scolaires Transports scolaires

Quels sont les moyens de transport pour accéder au lycée ?

Retrouvez toutes les informations concernant les bus permettant d’accéder au lycée sur : https://www.fluo.eu/

En ce qui concerne les abonnements SNCF, merci de vous adresser au secrétariat.

Visites et inscriptions dans l’établissement

 

Est-il possible de visiter le lycée ?

Dans le contexte sanitaire actuel, merci de prendre contact avec l’établissement.

Est-il possible de visiter l'internat ?

Dans le contexte sanitaire actuel, merci de prendre contact avec l’établissement. Vous trouverez dans notre espace JPO une vidéo de présentation de l’internat.

 

Comment se déroule l’inscription à l’internat ?

Au moment de l’inscription au lycée, vous nous faites part de votre souhait de vous inscrire à l’internat, vous recevrez mi-juillet la réponse concernant votre demande.

Comment se déroulent les inscriptions en post-bac ? (BTS, MC)

Elles suivent la procédure ParcourSup, candidater avant le 11 mars 2021. Les résultats sont publiés fin juin.

Une procédure complémentaire est disponible par la suite, en fonction des places vacantes.

Une fois affecté dans notre établissement vous recevrez un dossier papier à venir nous remettre dans l’établissement début juillet.

Comment se déroulent les inscriptions en pré-bac ? (STHR, Bac pro, CAP)

Les inscriptions suivent la procédure académique, il est nécessaire de vous tourner vers votre établissement d’origine pour en connaître les étapes importantes. Une fois votre affectation reçue fin juin, vous recevrez un dossier d’inscription papier à nous remettre dans l’établissement début juillet.

  • Au 2ème trimestre, vous formulez des vœux provisoires d’orientation via les Téléservices
  • Au 3ème trimestre, vous indiquez via les Téléservices jusqu’à trois vœux définitifs parmi nos formations.
  • À la fin de votre dernière épreuve écrite du brevet, le résultat de votre affectation vous est communiqué par votre collège. Dans ce courrier figureront les dates d’inscription et les pièces à fournir.